The Yard VFX, lauréat de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image de France 2030 », ouvre son deuxième studio à Montpellier. Situé à l’Hôtel des Entreprises du Millénaire, le nouveau site accueillera une dizaine d’artistes et cadres des effets visuels numériques, avec l’objectif de quadrupler son effectif en un an.
En moins de dix ans, The Yard VFX a connu une croissance exponentielle grâce à la mise en place d’un réseau international tant auprès des donneurs d’ordres des studios qu’auprès des superviseurs et producteurs VFX.
La haute qualité technique et artistique des effets visuels fabriqués par sa centaine de collaborateurs aux portes de Paris a permis au studio de répondre aux attentes des productions internationales et nationales les plus exigeantes. Associé à des films et séries de renom tels que Minuscule 2, Ford vs Ferrari, Wanda Vision, Nomadland, The Gray Man, Tirailleurs, John Wick : Chapitre 4, et plus récemment Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, The Yard VFX a été récompensé par de nombreux prix, dont le César des meilleurs effets visuels en 2023 pour Notre Dame Brûle de Jean-Jacques Annaud. Son expansion à Montpellier vient consolider sa position de leader Français des effets visuels premium auprès des productions internationales et nationales les plus ambitieuses.
Laurens Ehrmann, Fondateur et Superviseur VFX Senior, THE YARD VFX
« Nous faisons le choix de nous développer en Occitanie pour plusieurs raisons.
Avec ce nouveau studio, nous permettons à nos équipes de bénéficier d’un cadre de travail à taille humaine sur tous nos sites, tout en nous rapprochant physiquement de nos partenaires stratégiques ArtFX et PICS Studio.
En nous implantant dans une région déjà très dynamique et en forte croissance pour les industries culturelles et créatives, nous souhaitons nous rendre plus attractifs, d’une part auprès des talents en leur permettant de se développer localement, et d’autre part auprès des productions en leur permettant de bénéficier d’une offre complète de services sur le territoire, de la prévisualisation à la post-production, au travers de notre expertise et de celui de l’écosystème régional.
Nous souhaitons devenir un acteur local à part entière et travailler avec tous les acteurs présents afin de créer les synergies nécessaires au développement de l’industrie française du cinéma et de l’audiovisuel. «
« PICS Studio s’est créé autour d’une conviction ferme : pour que l’industrie cinématographique et audiovisuelle se développe sur un terrain de jeu devenu mondial, il faut de la collégialité et du collectif. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous nous sommes engagés dans une aventure humaine alimentée par le partage d’expérience et la collaboration.
L’installation de The Yard à Montpellier est une chance extraordinaire pour la ville, pour la région, et pour PICS Studio. L’écosystème local a besoin du savoir-faire d’entreprises telles que The Yard pour enfin s’ouvrir sur le cinéma et à l’international, sans oublier ses racines télévisuelles.
C’est aussi une opportunité extraordinaire pour les jeunes ; ils bénéficient déjà de formations prestigieuses sur la région et vont dorénavant pouvoir apprendre aux côtés de professionnels expérimentés et reconnus. «
Sebastien Giraud, Directeur, PICS STUDIO
Simon Vanesse, Directeur Général, ARTFX
« En tant qu’école, nous avons toujours œuvré pour que l’Occitanie soit dotée de studios à envergure internationale pour que nos étudiants puissent se développer sur des projets à ambitions réelles.
La collaboration de longue date entre ArtFX et The Yard a permis à nos étudiants d’être confrontés aux enjeux des productions internationales, par le biais de stages et d’embauches à Paris. Nous sommes d’autant plus heureux que ces opportunités se renouvelleront dorénavant dans notre région. Leur installation à Montpellier viendra renforcer notre partenariat inédit “studios-école” en facilitant l’échange de connaissances, que ce soit sur l’évolution des effets visuels comme sur les nouvelles pratiques professionnelles. Tout cela contribuera à l’amélioration de l’insertion professionnelle de nos étudiants. «
Le studio The Yard de Montpellier fonctionnera sur un mode de travail hybride similaire à celui de Paris, en s’appuyant sur l’infrastructure du studio labellisée Trusted Partner Network (TPN). Les artistes seront intégrés aux projets ambitieux en cours et pourront ainsi tirer parti de l’expérience et la culture internationale portées par l’équipe managériale et les cadres seniors de The Yard. Le nouveau studio ouvrira officiellement en Juillet 2023 et sera piloté par Damien Soyer.
Le 20 juin, l’équipe de The Yard a célébré l’ouverture de son nouveau studio avec des acteurs majeurs de Montpellier et de la région Occitanie. Nous avons été très heureux d’être entourés de représentants des mairies de La Grande Motte et de Montpellier, de la Métropole de Montpellier, de la région Occitanie, des organismes de développement (SERM, CCI de l’Hérault, BNP Real Estate), ainsi que d’organismes de l’industrie cinématographique (CNC, Occitanie Films, France VFX), France Télévisions, des studios locaux (One of Us, Ubisoft, The Beast Makers, Nobody Studio, Menhir FX, Les Fées Spéciales, Corsaires FX, Fortiche, Audio Workshop, SupaMonks), des écoles d’effets visuels (ESMA, Université de Montpellier), et les partenaires stratégiques de The Yard : ArtFX, Dark Matters, PICS Studio et GGL.
All photo credits ©naïri
A propos de THE YARD
THE YARD est une entreprise 100% française fondée en 2014 par Laurens Ehrmann et spécialisée dans les services d’effets spéciaux numériques de films et séries pour le cinéma et les plateformes de streaming.
Dotée d’une équipe d’expérience internationale, THE YARD collabore avec les plus grands studios internationaux (LucasFilm, Netflix, Amazon, Fox, Disney, Marvel…) et a contribué à des films et séries d’envergure (Indiana Jones 5, The Gray Man, Ford v Ferrari aka Le Mans 66, Enola Holmes 2, Wanda Vision, John Wick 4…).
THE YARD a notamment signé les effets visuels du film de Chloé Zhao, NOMADLAND, triplement oscarisé en 2021 et NOTRE DAME BRÛLE, lauréat du César 2023 des meilleurs effets visuels.
Ses équipes développent outils et talents pour apporter une expertise créative qui répond aux exigences du marché national et international.
Notre objectif reste le même depuis notre création : offrir des solutions visuelles créatives en nous appuyant sur les meilleurs artistes du territoire et les technologies les plus innovantes.
A propos de PICS Studio ®
Pics Studio, cofondé par GGL Groupe et le Groupe Spag, développe un projet de pôle cinématographique de 60.000 m2 situé à Saint-Gély-du-Fesc, Pérols et Fabrègues sur le territoire de l’Occitanie.
Pics Studio sera un des projets phares en France dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Son objectif principal est d’accueillir en « one-stop-shop » les productions internationales, les productions françaises, les productions européennes, et les plateformes de streaming.
Pics Studio, implanté sur un terrain de 14 ha à Saint-Gély-du-Fesc, sera composé de 8 plateaux (de 500 à 3000m2) sur 11.900 m2 de bâtis, intégrants les meilleurs outils de pointe et de la technologie numérique (Dalles leds, ateliers de constructions, bureaux de production, espaces de stockage, loges, VFX, studio de mocap, studio de post-production, data-center prestataires techniques…) et des espaces naturels en extérieur de tournage (Backlots).
Le site de Saint-Gély-du-Fesc accueillera également un campus de formation au sein duquel 6 écoles viendront s’implanter.
Deux autres sites en étoile autour du grand Montpellier viendront compléter l’offre.
L’un à Perols, offrira un ensemble de 125 hébergements de haut de standing (ecolodges) et des espaces de vie et de travail pour les équipes de tournage.
L’autre à Fabrègues, proposera notamment des studios de tournage complémentaires (de 800 à 1500m2), des espaces de stockage et de répétitions, ainsi des ateliers de constructions de décors.
Le projet, résolument écoresponsable, soutenu par l’ensemble des institutions du territoire, sera opérationnel au deuxième semestre 2025.
pics-studio.com/
A propos d’ ARTFX
ARTFX est une école privée et indépendante, fondée en 2004 à Montpellier par Gilbert Kiner et des professionnels passionnés issus de l’industrie du cinéma en réponse au manque de formations spécialisées dans les effets spéciaux en France. Dirigée et animée par des professionnels des industries culturelles et créatives, elle offre des formations de grande qualité en adéquation avec les besoins et les avancées techniques. L’ école forme aujourd’hui de jeunes talents aux métiers de l’animation 2D et 3D, du cinéma d’effets spéciaux et du jeu vidéo, à Montpellier, Enghien-les-Bains et Lille. Fidèle à ses valeurs fondatrices, ARTFX allie les hautes technologies et le savoir-faire traditionnel et figure parmi les dix meilleures écoles créatives au monde.
ARTFX s’est implantée il y a plus de 20 ans à Montpellier, terre de l’industrie culturelle et créative de premier plan en France. Un territoire porté par une métropole où de nombreux projets structurants pour les filières de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéos sont accompagnés afin de faciliter une implantation des studios. ARTFX travaille au quotidien avec les studios de production et de postproduction (Fortiche, One of Us, Cinesite, Framestore, Supamonks, Mikros Animation, The Yard VFX, etc.) afin de proposer une école professionnalisante toujours à l’écoute des besoins de l’industrie.